Menu

nav1

Editorial : Ramadhân 1437/2016

Allâh soit loué comme il sied à Sa Majesté ! Il est le Seul digne de louanges ! Nous sollicitons Sa bénédiction pour le sceau de la prophétie, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont précédés et suivis dans la droite voie jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et ce qu’elle contient !

Nous louons Le Miséricordieux par Essence et par Excellence de nous avoir permis de vivre à nouveau le mois béni de Ramadhân, neuvième mois du calendrier lunaire musulman, mois de la révélation du Qur’ân comme guidée pour l’humanité etcritère de distinction. Pour remercier Le Seigneur de cette énorme faveur, et afin d’atteindre la piété, seule critère légitime de supériorité, sont invités à jeûner ceux d’entre nous qui peuvent supporter la privation de nourriture et de la boisson du lever de l’aube au coucher du soleil. Bien plus, dans son esprit, le jeûne exige d’abandonner, pendant le mois et pour toujours, le mensonge, la tricherie et tous les abus de confiance et incivilités. C’est seulement en le vivant comme tel que le mois de Ramadhan nous apportera ce surcroît de force que procure une foi réelle, loin des coutumes et des aberrations. 

La bonne nouvelle est annoncée alors aux jeûneurs : l’entrée au Paradis par l’une des huit portes qui leur sera exclusivement réservée, Arrayan, le pardon de leurs péchés véniels et la récompense unique qui leur est accordée de la part de leur seigneur. En effet, Le Majestueux dit en substance « toutes les œuvres du fils d’Adam lui seront récompensées au décuple, sauf le jeûne qui est Mien et c’est Moi (Seul) qui en assure la récompense… ».

Le Ramadhân a en sus l’honneur de contenir une nuit, laylatul Qadr, meilleure que mille mois, nuit de la détermination et du décret qui voit la transcription de tous nos actes de l’année, signe de l’Omniscience et de l’Omnipotence de Dieu et non d’une contrainte de l’homme qui serait synonyme de son irresponsabilité. Une telle récompense sera acquise par celles et ceux qui veillent en prière, avec la certitude de la rétribution divine, lisent et méditent sur le Livre révélé pour confirmer et compléter la Torah, l’Evangile, les Psaumes. Dans Sa Sagesse, Dieu a voulu située cette nuit parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois. Quiconque croit avec certitude à la rencontre du Seigneur, est conscient de Sa Justice et croit en la réalité de ce Jour se devra de puiser dans ses dernières ressources du mois en vue de rechercher cette nuit parmi celles de la dernière décade au vu de son importance et des témoignages divergents qui en fixent la date.

Nous implorons l’assistance divine afin de pouvoir nous souvenir de Lui, Le remercier pour Ses innombrables bienfaits et pour parfaire Son adoration !

Ramadhân mubârak (béni) à chacun(e) et à tout(e)s !

Partager cet article