Menu

nav1

Le jeûne du 10 Muharram (Achûrâ)

Le jeûne du 10 Muharram (Achûrâ) est particulièrement recommandé et permet la rémission des péchés (véniels) de l’année précédente. Il est également conseillé de jeûner, en plus du 10 Muharram, le 9 et/ou le 11 du mois.

 

L’imam Ibn al-Qayyimu al-Djawziya (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
« Il y a trois degrés pour le jeûne de ‘Âchûrâ :
– le plus parfait est de jeûner avec ‘Âchûrâ un jour avant et un jour après;
– puis le fait de jeûner ‘Âchûrâ avec le neuvième jour, et c’est ce qui est montré par la plupart des ahâdîths;
– puis le fait de jeûner ‘Âchûrâ’ seul ».

 

La question de la fixation du 1er jour du calendrier lunaire est une question récurrente, basée (théoriquement) sur l’observation occulaire du croissant. Ceci devient critique quand les mois contiennent des jours bénis à commémorer, comme Achûrâ. Si le jour fait en plus l’objet de divergences, cela pose un véritable problème aux Croyants, et c’est le cas cette année. Ce jour correspondra au samedi 30 septembre pour ceux qui suivent le calendrier de l’Arabie, et au dimanche le 01 octobre pour les adeptes du calendrier du Maghreb.

 

Les actes d’adoration légiférés ne valant que par la bonne action qui les anime, et sachant qu’Allâh ne nous tient pas rigueur en cas d’erreur ou d’oubli, il n’y a pas lieu de polémiquer. Tout porte à croire que le jeûne du vendredi et samedi ou celui du samedi et dimanche seront équivalents, incha Allâh, pour qui recherche l’agrément d’Allâh.
La Sunnah reste en la matière de jeûner le(s) jour(s) fixé(s), en évitant la polémique. Il serait encore meilleur de jeûner aussi les 13, 14 et 15 de ce mois de Muharram, le meilleur mois de jeûne après celui de Ramadhân.

 

Il est aussi possible de profiter de cette occasion pour rattraper les jours de jeûne dus, avec la double intention du rattrapage obligatoire et pour la recommandation du jeune de ´Achûra ou de celui des lundis et jeudis ou des 13, 14 et 15 du mois lunaire.

 

Concernant le jeûne du vendredi et celui du samedi, il convient de dire que cela fait l’objet de divergences entre les savants. Si le jeûne du vendredi isolément nous est défendu par le Prophète béni, il n’y a pas de mal à ce que le musulman le jeûne seul quand il est jeûné parce qu’il coincide avec le jour de ‘Âchûrâ ou d’`Arafat, non parce que c’était un Vendredi. Tel est l’avis du « Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’) ».

 

Pour le jeûne du samedi, et si le jeûne n’est pas obligatoire, l’avis majoritaire des savants est que jeûner le samedi après avoir jeûné également le vendredi ou avec l’intention de jeûner le lendemain, il n’y a là encore aucun mal.

 

Ainsi donc, ceux qui désireront ne jeûner que deux jours de ce mois d’Allâh Muharram jeûneront vendredi et samedi ou, mieux, samedi et dimanche, les deux dates proposées pour ‘Âchûrâ. Qui jeûnera plus n’en sera que plus récompensé, inchaAllâh!

Qu’Allâh, L’Omniscient, bénisse nos savants, nous éduque dans leur respect et celui de leurs divergences, qu’Il nous enseigne ce qui nous est utile et en fasse la base de notre pratique !

Partager cet article