Menu

nav1

Le mois de Cha’bân

Le début du mois de Cha’bân, huitième mois lunaire, est prévu ce dimanche 8 mai; il serait profitable, pour qui Allâh veut du bien, de rappeler l’importance que la révélation accorde aux bonnes actions faites dans ce mois, notamment le jeûne.

* D’après ‘Usâmat Ibn Zayd (qu’Allâh l’agrée ainsi que son père), j’ai dit : « Ô Messager d’Allâh! je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Cha’bân! Alors le Prophète béni a dit : « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadhân; c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allâh, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ». (Rapporté par l’imâm An-Nasai et authentifié par le Cheikh Al-Albani, qu’Allâh leur fasse tous deux miséricorde!)

* D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète béni jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n’ai pas vu le Prophète béni jeûner un mois complet à l’exception du Ramadhân et je ne l’ai pas vu jeûner un mois autant que Cha’bân. (Rapporté par les imâms Al-Bukhârî et Muslim, qu’Allâh leur fasse tous deux miséricorde!)

Le Cheikh Al-‘Uthaymine (qu’Allâh lui fasse miséricorde!) a dit :
« Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de Cha’bân est comme les prières Rawâtib (surérogatoires que le noble Messager béni faisait avant et après les cinq prières quotidiennes; elles sont au nombre de 10 ou 12 rakâts) en ce qui concerne les prières obligatoires (…); ainsi il est recommandé de jeûner durant le mois de Cha’bân et les 6 jours de Chawwâl (mois qui suit le Ramadhân), comme les prières Rawatib avant et après les prières obligatoires ».

Dernier mois avant le Ramadhân, il y devient obligatoire, sous peine de commettre un grave péché, de rattraper le jeûne obligatoire des jours manqués pour diverses raisons (maladie, voyage, menstrues) du dernier Ramadhân.

Allâh (Gloire et Pureté à Lui) dit en effet :
* « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. » (Sens d’une partie du verset 184 de la sourate 2, La Vache).
« Allâh à plus de droit (que quiconque) qu’on paye Ses dettes », disaiit le noble Messager béni. Telle était aussi l’attitude de ses compagnons agréés.

Notre mère Aïcha (qu’Allâh l’agrée!) a dit :
* « Il m’arrivait d’avoir des jours de Ramadhan à rattraper et je ne pouvais le faire qu’au cours du mois de Cha’bân ». (Hadith authentique consigné dans les recueils des imâms Al-Bukhârî et Muslim, qu’Allâh leur fasse tous deux miséricorde!).

Ô Allâh! Bénis ce mois et fais-en une source de miséricorde pour nous en nous incitant, puis assistant, à concourir dans les bonnes actions que Tu accepteras et par lesquelles Tu remplirais notre Balance au Jour J!

Partager cet article