Menu

nav1

Les meilleurs jours de l’année

Les meilleurs jours de l’année

C’est Le Créateur des cieux, de la terre et de l’entre-deux, Créateur de toutes choses Qui détermine la valeur de chaque chose, donne de l’importance à ce qu’Il veut, bénit le lieu, le temps et la chose qu’Il veut honorer. Ainsi, Il a préféré la nuit du Qadr à toutes les nuits, La Mecque à toutes les villes du monde, élu les Prophètes parmi Ses serviteurs. C’est Lui Qui a honoré quatre mois de l’année et les as rendus sacrés.

 

Dhul Hijja fait partie des mois sacrés, c’est le douzième et dernier mois de l’année du calendrier musulman. Allâh a béni les dix premiers jours de ce mois qui n’ont pas de pareils parmi tous les jours de l’année. Ces jours ont plusieurs choses de particulier. En voici huit :

1 – Allah a juré par ces jours dans le Coran, Il a dit : « Par l’Aube et par les dix nuits«  (sourate 89, Al-Fajr, verset 1-2).

 

2- Allâh, Le Majestueux, a parachevé la religion lors d’un de ces dix jours. Allah a dit : « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » (Sourate 5, Al-Maida, verset 3).

 

3 – Ces dix premiers jours font partie des quarante jours pendant lesquels Allah, Le Très-Haut, a parlé à Mûssâ (qu’Allâh le bénisse !). Allâh, Le Très-Haut, dit : « Et nous donnâmes à Mûssa rendez-vous pendant trente nuits, et nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. » (Sourate 7, Al-A’raf, verset 142).

 

4 – Ces jours correspondent à la période du Hajj et aux jours fixés pour invoquer Allâh. Allâh, Béni et Elevé, dit : « Et fais aux gens une annonce pour le Hajj, ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tous chemins éloignés, pour participer aux avantages qui leurs ont été accordés et pour invoquer Allah aux jours fixés » (sourate 22, Al-Hajj, verset 27-28).

 

5 – Les bonnes œuvres faîtes pendant cette période sont plus aimées par Allah que les bonnes œuvres faites durant le reste de l’année. Ibn ‘Abbas (qu’Allâh l’agrée ainsi que son père !) rapporta que le Messager béni d’Allâh avait dit : « Aucune œuvre n’est meilleure que celle accomplie pendant ces dix jours-ci« . Ils dirent : même le Djihâd ? Il dit : « Même le Djihâd. Sauf un homme qui sort en risquant sa vie et ses biens et ne retournera avec rien de cela« .

 

6 – Ces jours sont les meilleurs de l’année. Le Prophète béni a dit : « Les meilleurs jours de la vie d’ici-bas sont les dix jours de Dhul-hijja« .

 

7 – Pendant ces jours il y a le jour de ‘Arafat. Un enseignement prophétique nous apprend que le jeûne du jour de ‘Arafat, neuvième jour de cette décade, absout les péchés de deux années, une année antérieure et une année postérieure, ce jeûne est réservé aux personnes qui n’accomplissent pas le pèlerinage.

 

8 – Durant ces jours il y a le jour du sacrifice. Le Prophète béni a dit : « le meilleur jour chez Allah, Béni et Elevé soit-il, c’est le jour du sacrifice« .

 

Dans ces conditions, comment ne pas se précipiter pour profiter au maximum de ces jours exceptionnels ?  La bonne action est une œuvre acceptée d’Allâh Le Très-Élevé.

 

Ô Le Généreux ! Béni notre temps, notamment ces 10 premiers jours que Tu as honorés, en le consacrant à Ton adoration ! Accepte nos œuvres et fais qu’ils Te soient entièrement dédiés ! Fais de nous des remerciant, non des ingrats !

Partager cet article