Menu

nav1

A quelque chose malheur est bon

« A quelque chose malheur est bon » est un proverbe souvent utilisé par le commun des mortels pour se consoler ou avouer son impuissance.

 

Quant au Croyant, il sait que tout ce qui arrive dans l’univers comme silence ou mouvement, de l’infiniment petit à plus, procède de La Volonté divine et de Sa Sagesse parfaite. Il est convaincu que n’arrive que ce qu’Il veut et que toute chose arrivée a été destinée par Lui, 50 mille ans avant qu’Il n’ai créé les cieux et la terre.

Notre Seigneur est Le seul Parfait et toutes Ses actions oscillent entre Sa Sagesse infinie et Sa Miséricorde. Dès lors, le Croyant dépasse l’étroite vision liée à la nature humaine et se rappelle ces versets sublimes :

  • Il se peut que vous détestiez une chose dans laquelle Dieu a mis un grand bien (Coran 4:19);
  • (Or) il se peut que vous détestez une chose qui soit (finalement) du bien pour vous; (à l’inverse) il se peut que vous aimez une chose qui soit un mal pour vous. Dieu sait et vous ne savez point (Coran 2:216).

 

Pour en témoigner, la reconversion cette semaine de Jean-Claude à l’islâm, le père de Guillaume (Zakariyya) décédé le vendredi, jour de l’Aidul-Fitr 1439, à Relizane (Algérie).  

Il avait aimé y vivre et y mourir, mais il renonça à son projet pour rester à côté de son père pour l’appeler à l’Islâm par le comportement. Allâh avait décrété qu’il allait y mourrir, puis exauça son voeux car son père qui s’est dit « fier de Guillaume » vient d’embrasser l’Islâm à l’occasion de son séjour en Algérie, à l’occasion de l’enterrement de Zakariyya. C’est, nous a t-on confié, en raison (seconde) du la solidarité de la communauté lors de ce décès. Qui l’aurait pensé ? « Allâh sait et vous ne savez pas ».

 

De très nombreux exemples, passés et présents, sont à méditer, dont :

  • l’histoire du Prophète Mûssâ (qu’Allâh le bénisse!) et de Al Khidr (l’homme vert) suffirait pour s’en convaincre (sourate 18, versets 60 et suivants);
  • le traité de paix signé à Hudaybiyya par le Messager béni avec les associateurs Mecquois, qualifié par le Coran ensuite de Victoire (Coran 48:1) et l’accueil pour le moins mitigé qu’ont réservé bon nombre de compagnons du Messager béni, dont Umar ibn al-Khattâb, le meilleur compagnon après Abu Bakr as-Siddîq, le 2ème Khalife orthodoxe de l’islam (qu’Allâh les agrée tous!), à sa signature avant la révélation. Ce qui allait être le tournant et la réalisation du Message naitra de là. Allâh Seul le savait;

 

C’est dire que les épreuves désagréables que subissent nombre de musulmans, des vexations aux insultes de tous les jours, ont des sages raisons que Allâh Seul sait et que les évènements nous démontrent jour après jour. Seule la foi bien comprise, faite de connaissance véritable de Dieu et la réelle confiance en Lui qui en est le fruit, accompagnée de patience et de prières, permettront de surmonter dignement et avec l’agrément divin ces épreuves. Allâh n’a besoin de rien. Il est L’Omnipotent, Le Tout-Puissant et L’Irrésistible. Pharaon, Coré (Qârûn) et Abraha, pour ne citer qu’eux, en savent quelque chose!

 

Ô Le Miséricordieux! Le Sage par Essence et par Excellence! Ô Le Vivant, l’Omniscient et Omnipotent! Secours Ta Religion et Tes serviteurs croyants, et raffermis leur foi et leurs pas et accorde-leur La victoire!

Partager cet article