Menu

nav1

"Accif est une association régie par la loi 1901 sur les associations ..."

Historique Mosquée Mirail Toulouse

Présentation

L’ACCIF (association cultuelle et culturelle islamique en France) est une association régie par la loi 1901 sur les associations ; sa création a été enregistrée à la préfecture de la Haute-Garonne le 12/07/1973 sous le No 8464. Elle a été fondée par des étudiants originaires des pays musulmans venus poursuivre leurs études en France et les travailleurs immigrés déjà installés dans le pays (Puisse Dieu les récompenser). Rêvant à une époque où les associations musulmanes étaient très peu nombreuses d’une seule et même association, avec des sections dans tout le pays, les fondateurs avaient vu grand, d’où la justification du F du sigle.

 

L’ACCIF a pour but :

  • D’assurer les liens cultuels et culturels des Musulmans de la Région Toulousaine en permettant à ses membres de se connaître, de s’entraider et de se conseiller mutuellement ;
  • De permettre à ses adhérents l’accomplissement de leurs devoirs religieux : acquisition et gestion de lieux de culte musulman, enseignement religieux, célébration des fêtes…

 

Consacrée au service de Dieu, l’ACCIF se maintient au-dessus et à l’écart de toutes considérations ethniques, politiques et territoriales. Elle organise une série d’activités culturelles islamiques : conférences sur des sujets divers de caractère religieux, social, et ayant trait à l’Islam, cycles d’études et colloques pour contribuer à une compréhension meilleure et plus approfondie de l’Islam et des Musulmans, dans une atmosphère libre de tout préjugé dénué de fondement.

L’ACCIF est composée :

  • D’un bureau exécutif (BE), d’un Conseil d’Administration (CA) et d’une Assemblée Générale (AG).
  • De membres ordinaires : tout membre musulman qui s’acquitte régulièrement de sa cotisation et qui se porte candidat et dont la candidature est proposée par le BE est acceptée par une majorité relative du CA.
  • De membres actifs : tout musulman croyant et pratiquant qui se consacrera à servir les buts de l’ACCIF pendant une durée d’au moins 3 ans; il doit être agréé par le CA, par majorité relative, et payer sa cotisation régulièrement.
  • De membres d’honneur : toute personne que le CA pourra admettre en cette qualité en raison de services éminents rendus à la cause de l’ACCIF.

 

Tout membre de l’Association doit être, au préalable, civilement majeur, accepter et respecter les présents statuts et signer le Règlement Intérieur de l’Association. La qualité de membre de l’ACCIF se perd par le décès ou la démission par lettre remise au CA. La radiation prononcée par le CA pour non-paiement de la cotisation, non-respect des présents statuts, pour motif grave ou adhésion manifeste à tout ce qui est inadéquat ou en opposition aux fondements mêmes et piliers de l’Islam.

 

L’ACCIF est organisé en divers comités, sous la responsabilité du bureau : enseignement, bibliothèque, communication, comité d’aide aux débutants.

 

Partager cet article