Menu

nav1

La Hijra: au delà de l’événement, un concept

Chaque civilisation a des points de repères, généralement des dates qui ont marquées son histoire. A titre d’exemple, la date de naissance (présumée) du Prophète béni Jésus, début du calendrier chrétien ou grégorien (G), largement adopté dans le monde. Chez les arabes, c’est « l’année de l’éléphant » qui marqua les esprits des Quraich de la Mecque, évènement relaté dans la Sûrate 105 du Qur’ân, et daté en 569/570 G. Puis ce fut l’Hégire (Hijra, H), la fuite des Croyants de la Mecque vers Médine, à la recherche de la vraie vie, celle de l’épanouissement de l’humain pleinement conscient que l’au-delà s’acquiert ici-bas par une vie dévouée à l’adoration d’Allâh.

 

Le Prophète Muhammad (béni soit-il !) et ses compagnons (qu’Allâh les agrée tous) ont été contraints de fuir la Mecque pour s’exiler à Yathrib, devenue plus tard Madînah (la ville), abandonnant meubles et immeubles pour la seule cause de l’agrément divin devant laquelle toute autre n’est qu’illusion. Cet évènement est plus connu sous le nom de l’hégire, le début de l’histoire (la plus récente) de l’islam et d’une ère de libération de la domination des hommes et des passions vers la soumission au seigneur des mondes. De cette épreuve Allâh a voulu que Son message se répande dans les quatre coins de la terre, la plupart du temps sans combat car « point de contrainte en matière de religion et la vérité se distingue (aisément) de l’erreur ».

 

Selon le Cheikh Muhammad ibn Ibrahim al-Hamad, Abu Mûssâ al-Ach’arî (qu’Allâh l’agrée !) dit un jour au calife ‘Umar ibn al-Khattâb (qu’Allâh l’agrée !) :
* « les lettres que nous recevons de ta part ne sont pas datées ».
‘Umar rassembla alors les musulmans pour consultation au sujet de l’établissement d’un calendrier. Certains lui suggérèrent la date du début de la prophétie tandis que d’autres proposèrent celle de l’émigration.
‘Umar (qu’Allâh l’agrée !) dit alors :
* « L’émigration a séparé le vrai du faux ; prenez donc cet évènement comme point de départ du calendrier ».
Qu’Allâh bénisse ‘Umar ibn al-Khattâb (qu’Allâh l’agrée !) que le noble Messager béni a surnommé « al-Fârûq », celui qui sépare le vrai du faux. Il a également affirmé à son sujet : « jamais tu n’as pris un chemin sans que Satan n’en emprunte un autre ».

 

D’importants faits notoires se sont déroulés avant cette Hijra, dont :

  • – 53 H (571 G): année de l’éléphant, date de la naissance présumée de Muhammad ibn Abdillâh (Paix et bénédictions divines sur lui !) ;
  • – 28 H (595 G) : le mariage de celui qui allait être honoré par la prophétie, Muhammad ibn Abdillâh (Paix et bénédictions divines sur lui !), avec Khadîja (qu’Allâh l’agrée !) ;
  • – 18 H (605 G): la reconstruction de la Kaaba et la pose de la pierre noire l’endroit ad hoc par l’homme reconnu par ses contemporains comme « le digne de confiance » (« al-Amîn »);
  • – 13 H (610 G) : révélation des 5 premiers versets de la sourate 96 ;
  • – 8 H (614 G) : première Hijra des musulmans persécutés vers l’Abyssinie ;
  • – 5 H (617 G) : début de l’embargo général des Quraich contre le Prophète béni, ses compagnons et son clan tribal (Banû Hâchim et Banû Muttalib) ;
  • – 3 H (619 G) : morts de Khadîja (qu’Allah l’agrée !) et de Abû Tâlib ;
  • – 3 H (619 G) : voyage du Prophète béni à Tâif à la recherche de nouveaux adeptes ;
  • – 2 H (621 G) : rencontre de Khazaraj (tribu arabe de Yathib, devenu Médine) ;
  • – 1 H (621 G) : l’ascension nocturne du Prophète béni et la révélation des 5 prières obligatoires ;
  • – 1 H (621 G) : rencontre de Khazaraj et Aws (tribus arabes de Yathib) ;
  • 0 H (622 G) : la Hijra de la Mecque vers Médine.

 

Ce dernier évènement eu lieu en fin 12ème année (Dhul Hijja), début premier mois du calendrier musulman, Muharram, deux des quatre mois sacrés. Les eux autres sont Dhul-Qa’ada (11ème mois) et Rajab (7ème mois).

 

Allâh, Le Très Haut, dit :
* {Le nombre de mois, auprès d’ Allah, est de douze, dans la prescription d’ Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes.} (Sens d’une partie du verset 36 de la Sûrate 9, Le repentir).
Le prophète Muhammad, que la paix et le salut divins soient sur lui, nous a enseigné :
* « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allâh créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul Qa’ada, Dhul-Hijjah et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djûmada et Cha’aban.» (Hadith authentique consigné dans les recueils de Bukhârî et de Muslim, qu’Allah leur fasse miséricorde!).

 

Cette émigration a été voulue par Allâh pour éprouver les Prophètes et leurs adeptes ainsi que ceux vers qui ils ont été envoyés et dont ils seront témoins. Avec la clôture de la prophétie elle peut encore prend trois formes qui sont:

  • (i) la fuite vers un lieu par crainte pour sa religion,
  • (ii) celle de la mauvaise compagnie et
  • (iii) l’éloignement des péchés apparents et cachés. Contrairement aux deux premières

 

catégories la dernière forme doit être permanente et soutenue, sans relâches, et ne s’achèvera qu’avec la rencontre du Très-Haut dont l’agrément est conditionné par Son adoration exclusive.

 

Seigneur! Fais de nous des serviteurs émigrant vers Toi, cheminant avec le cœur de l’adoration d’autrui vers Ton adoration, de la soumission à autrui vers la soumission à Toi Seul!

Partager cet article