Aidul-Fitr 1441/2020
Assalâmu ‘alaikumu wa rahmatullâhi wa barakâtuh!
Au vu des textes législatifs de l’islâm fixant la fin du Ramadhân et le début de celui de Shawwal à la vue du croissant lunaire ou la complétion du mois de Ramadhan à 30 jours.
En vertu de l’instance des textes sur l ‘esprit d’unité de la Communauté dans les actes d’adoration, notamment dans le commencement et la fin du jeûne du mois de Ramadhân.
Etant donné que la vision du croissant du mois de Shawwal 1441 était impossible ce jour au coucher du soleil, la conjonction étant prévue à 19h39 (heure de Paris);
Suite à la réunion ce jour à Paris de représentants de fédérations de grandes mosquées en France.
La mosquée du Mirail à Toulouse, membre de la Coordination Musulmane de l’Agglomération Toulousaine :
- Appelle les musulmans de l’agglomération toulousaine et de France à compléter le mois de Ramadhân 1441 à 30 jours en jeûnant le samedi 23 mai.
- Déclaré le dimanche 24 mai comme jour de l’Aidul-Fitr.
- Invite les musulmans à éviter tous les rassemblements publics de célébration de l’Aid, notamment dans les mosquées, dans le cadre du respect des mesures sanitaires imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
- Rappelle qu’il est autorisé de célébrer la prière de l’Aid individuellement ou en famille.
Nous prions Allâh d’accepter le jeûne des journées du Ramadhan et les veillées pieuses de ses nuits, et de nous accorder le but recherché, un surcroît de piété !
Excellente fête de l’Aidul-Fitr à tous en famille !