Menu

nav1

Aimer Allah

Aimer Allâh

Allâh est Le Très Miséricordieux. Non seulement Il a tout créé sans besoin à la perfection, Il accompagne toutes les créatures dans leur développement et continue à pouvoir à leurs besoins les plus subtiles, y compris ceux de ceux qui Le renient. Malgré tout, l’essentiel de Sa miséricorde est ailleurs : la foi qu’Il a accordée à Ses élus, le pardon de leurs manquements puis Sa satisfaction d’eux, dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

 

Allâh est Le Très Grand Pardonneur. Si le serviteur remplissait la terre et les cieux et l’espace interstellaire de péchés, puis revient vers Lui repentant, grâce à Lui, Il lui accordera autant de miséricorde et de pardon pour les effacer. Mieux, Il le rapprochera de Lui et l’aimera. S’il mourrait avant de se repentir mais n’ayant rien associer à Allâh, Il lui accordera Son pardon, à n’en point douter.

 

Allâh est Le Juste par essence et par excellence. Il s’est interdit l’injustice et l’a rendu interdite entre Ses serviteurs. L’injustice, disent les savants, « mettre une chose à une place qui ne lui sied pas » ou « prendre le droit d’autrui ». La pire de toutes est certainement d’associer à Allâh une de Ses créatures qui ne peut rien pour elle-même, et encore moins pour autrui. C’est le seul péché qu’Il ne pardonnera pas à qui meurt dans cet état.

 

Allâh est Le Sage. Il a créé la mort et la vie pour éprouver Ses créatures et récompenser les humains et les esprits dans ce bas-monde et dans l’au-delà. Cette justice est telle que tous les différends seront tranchés au jour J, « au point qu’un bélier sans cornes qui a subi l’assaut d’un bélier cornu sera autorisé à rendre la pareille avant que tous deux ne deviennent poussière ». Quel que soit l’auteur non repenti de l’injustice, et indépendamment de ses prétentions, Allâh lui prendra le dû d’autrui.

 

Allâh est Le Doux et Le Subtil. Il fait passer Ses créatures par des épreuves par lesquelles Il leur pardonne, les élève en degrés et révèle au monde la sincérité de Ses serviteurs croyants et la perversité de Ses créatures prétentieuses, celles qui L’ont oubliées en s’alliant au diable maudit. Il peut couvrir le pécheur un temps, celui lui permettant de revenir de ses erreurs. Mais ce dernier persiste dans son défit, Allâh dévoilera son forfait, tôt ou tard.

 

Allâh est L’Omniscient. Il sait tout, et nous ignorons presque tout ; Il n’oublie pas, alors qu’Il a prédestiné l’oubli pour nous, par miséricorde. Le péché, aussi petit soit-il, sera dévoilé ici-bas et/ou dans l’au-delà pour qui aura trompé les gens et abusé d’eux, étant injuste avant tout vis-à-vis de lui-même, car Allâh est le Très Patient.

 

Le connaître c’est L’aimer. Lui désobéir (sciemment) est un forfait d’ingratitude. Contester Son décret est signe d’ignorance. Penser qu’Il a été injuste le moindre du monde est une preuve de folie. Se penser à l’abri de son stratagème est une marque d’orgueil.

 

Que celui donc qui goûte au bonheur ici-bas avant l’au-delà remercie son Seigneur.  Que celui qui est humilié ici-bas avant l’autre ne s’en prenne qu’à lui-même.

Partager cet article