Menu

nav1

Communiqué de presse

La Coordination Musulmane de l’Agglomération Toulousaine alerte sur la banalisation des discours et des mesures stigmatisant les citoyens musulmans

 

La multiplication des actes, discours et projets visant les citoyens français de confession musulmane révèle une dérive préoccupante du débat public et des actions politiques. Face à cette situation, la Coordination Musulmane de l’Agglomération Toulousaine (CMAT) a choisi de prendre ses responsabilités.

 

La CMAT a interpellé les députés de la Haute-Garonne afin de leur faire part de l’inquiétude profonde exprimée par de nombreux citoyens. Les attaques répétées visant les Français de confession musulmane, dans le monde associatif, sportif, institutionnel et dans la vie quotidienne, s’inscrivent en rupture avec les principes fondamentaux de la République et de l’État de droit.

 

Depuis de nombreuses années, un climat hostile s’est installé. Il est entretenu par une radicalisation du discours public et par une instrumentalisation de la laïcité, détournée de sa finalité protectrice pour devenir un outil justifiant l’exclusion.

 

Au nom des libertés fondamentales, la CMAT a appelé les parlementaires à la vigilance et à la responsabilité. Elle les a exhortés à s’opposer à toute mesure liberticide, à toute stigmatisation et à toute atteinte à la liberté de conscience et de culte. Elle a également alerté sur une dérive populiste dangereuse consistant à désigner une partie des citoyens comme responsables du quotidien difficile des français ou encore des fractures sociales et politiques du pays.

 

La CMAT s’est associée à d’autres acteurs engagés pour la cohésion nationale dans une lettre ouverte adressée au Président du Sénat. Cette initiative, relayée par de nombreux médias, visait à dénoncer la banalisation de propositions vécues légitimement comme des attaques, dans un contexte électoral marqué par des rapports discutables et des sondages instrumentalisés.

 

En cette fin d’année, la CMAT appelle l’ensemble des citoyens français à l’apaisement et rejeter toute tentative de division notamment par le prisme de la peur. Ce combat dépasse toute appartenance confessionnelle et concerne donc l’ensemble des citoyens, toutes confessions confondues, car les valeurs défendues sont le socle de notre société.

 

La CMAT poursuivra son engagement, dans le cadre de la loi et des valeurs qui sont les nôtres, fondées sur la justice, la patience, la droiture, pour s’opposer à la haine, à la stigmatisation et à toute forme d’islamophobie, de musulmanophobie, convaincue que seule la lucidité collective préservera la cohésion nationale et la paix civile.

 

Partager cet article