"... Je ne suis qu’un être humain comme vous …"
Qui est le prophète Muhammed (béni) ?
Un homme
Allah, Le Très-Haut, nous dit dans le Coran :
Dis (Prophète Muhammad) : « Je ne suis qu’un être humain comme vous… »1
Il est Muhammed, fils de ‘Abdullâh, fils de ‘Abd al-Muttalib, fils de Hâshim, Qurayshite et arabe, descendant d’Ismaël et d’Ibrahim, que la paix soient sur eux.
Il est né un lundi de « l’année de l’éléphant », vers l’an 571 après l’ascension du Prophète ‘Issâ (J.-C.), à la Mecque.
Il a vécu soixante-trois ans et mourut à Madina (Médine), que la paix et le salut d’Allah soient sur lui.
Un messager
Dans Son Infinie Miséricorde, Le Seigneur des mondes, après avoir éprouvé le père de l’humanité ‘Adam, que la paix soit sur lui, au Paradis, et avoir sanctionné sa faute (d’avoir obéi au satan en mangeant de l’arbre interdit) par la sortie du Paradis et la vie sur terre, n’a pas laissé l’homme errer sur terre sans but.
Il a choisi des hommes qu’Il a purifiés, les Prophètes, pour guider leur peuple à Lui en leur rappelant l’engagement originel de n’adorer que Lui qu’ils ont pris dans les reins d’Adam.
Il donna à certains d’entre eux, les Messagers, un Livre. Le premier d’entre eux est Nuh (Noé), que la paix soit sur lui, et le dernier est Muhammad, que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui,
Allah, Le Très-Haut, l’a élu pour guider non seulement son peuple, comme les autres Prophètes, mais aussi l’humanité entière, exclusivité qui lui a été accordée par son Seigneur.
Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.2
Humain créé de ce dont sont créés les humains, le Prophète Muhammad, que la paix et le salut divins soient sur lui, reste un serviteur reconnaissant qui n’a aucune part dans la divinité. Il ne saurait donc être ni adoré ni imploré. D’ailleurs il avait mis sa communauté en garde contre cette tentation :
Ne me flattez pas comme ont fait les chrétiens avec ‘Issâ Ibn Maryam (Jésus), car je ne suis que le serviteur d’Allah ; dites donc : serviteur et messager d’Allah !3
Le sceau des Prophètes
C’est le dernier des Prophètes, aucun autre ne viendra après lui.
…Il est le Messager de Dieu et le sceau des Prophètes4
Une parole prophétique nous enseigne :
Mon cas et celui des Prophètes sont comparables au palais dont la construction fut bien érigée et dont on a laissé l’emplacement d’une brique. Des admirateurs en firent le tour, émerveillés par sa structure, excepté l’emplacement de la brique. Ils n’y trouvèrent de défaut autre que cet emplacement. C’est moi qui ai complété cet emplacement. C’est par moi que fut scellée la construction et que fut scellée la série des Messagers.5
Le meilleur des hommes, le modèle à suivre
Vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et évoque Dieu fréquemment.6
Le noble caractère du Prophète (que la paix et le salut divins soient sur lui) était le Coran. Cela signifie que le Prophète Muhammad, (que la paix et le salut divins soient sur lui) possédait les vertus prônées dans le Coran et n’approchait pas des turpitudes apparentes et cachées réprouvées dans le Livre.
Allah, Loué soit-Il, le décrit dans le Coran:
Et tu es certes, d’une moralité éminente.7
Comment le suivre?
Lors de son dernier sermon sur le Mont d’Arafat, non loin de la Mecque, le Prophète Muhammad, (que la paix et le salut divins soient sur lui) nous a enseigné le chemin à suivre pour plaire à Allah :
…Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, la Sounnah, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais…8
Le Prophète, que la paix et le salut divins soient sur lui, a dit également :
Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires.
Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion), car toute innovation est un égarement9
1 - Sens d'une partie du verset 110 de la sourate 18, La Caverne 2 - Sens du verset 28 de la sourate 34, Saba' 3 - Hadith authentique consigné dans le recueil de Bukhary, qu'Allah lui fasse miséricorde 4 - Sens du verset 40 de la sourate 33, Les Coalisés 5 - Hadith authentique consigné dans les recueils de Boukhari et de Muslim, qu'Allah leur fasse miséricorde 6 - Sens du verset 21 de la sourate 33, Les Coalisés 7 - Sens du verset 4 de la sourate 68, La plume 8 - Extrait du dernier sermon du prophète, hadith authentique consigné dans les recueils de Bukhary et de Muslim, qu'Allah leur fasse miséricorde 9 - Rapporté par Ahmed, Abou Daoud n°4657 et At-Tirmidhi - authentifié par Sheikh Al-Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud.