Menu

nav1

"Ach’hadu Allâ ilâha illa l-Llâh ... Ach’hadou Anna Muhammadan Rassûlou Llâh ..."

Coran

Comment se reconvertir ?

L’adhésion à l’Islam est très simple et se veut à la portée de tous.

C’est, par la grâce d’Allah, Le Très Haut, l’aboutissement d’une réflexion, une décision personnelle, réfléchie et libre

Pas de contrainte en religion : la vérité s’est distinguée de l’erreur.1,

une décision dépourvue de visée matérialiste, une décision sincèrement vouée au Seigneur des mondes,

Les actes ne valent que par l’intention et à chacun selon son intention…2

C’est une affaire entre le reconverti et Son Seigneur, Le Très Haut,

Dieu suffit comme témoin.3

Prononcer la Shahada, l’attestation de foi

La reconversion consiste à prononcer deux phrases résumant le sens de l’Islam en ayant une foi inébranlable en cette vérité et en acceptant de s’y soumettre.

Les deux phrases sont les suivantes : 4

أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله

Ach’hadu Allâ ilâha illa l-Llâh

J’atteste que nul n’est adoré à juste titre à l’exception d’Allah

C’est la conviction et la reconnaissance que nul n’a le droit à l’adoration à l’exception d’Allah Le Très Haut, s’y conformer et mettre cela en pratique.

« Pas de divinité » revient à dénier à autre qu’Allah, quel qu’il soit, le droit à l’adoration.

« Si ce n’est Allah » revient à affirmer le droit exclusif d’Allah, Le Très Haut, à l’adoration.

وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Ach’hadou Anna Muhammadan Rassûlou Llâh

Et j’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah.

C’est la reconnaissance intérieure et extérieure qu’il est le serviteur et le Messager d’Allah pour l’ensemble de l’humanité et l’application de ce qu’elle implique comme obéissance à ce qu’il a ordonné, foi en ce qu’il a informé et délaissement de ce qu’il a interdit et réprouvé, ainsi que de n’adorer Allah que par ce qu’il a institué.

Faut-il se se laver ?

Les avis des pieux prédécesseurs ont divergé sur la nécessité de se laver pour un non musulman qui veut se reconvertir à l’Islam. 5

Ainsi, il serait préférable le jour de sa reconversion de se purifier physiquement en prenant un bain.

Une renaissance

Une reconversion sincèrement vouée à Allah, L’Unique Seigneur de l’Univers, équivaut à une renaissance dans le sens que tous les péchés passés sont pardonnés.

Dans le Saint Coran, Allah, Le Très Haut, nous dit:

Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’ est passé.6

Un hadith prophétique nous relate l’histoire d’un compagnon du prophète, que la paix et le salut divins soient sur lui, Amr ibn Al-Ass:

Quand j’avais éprouvé le désir de me convertir à l’Islam, je me suis présenté au Prophète (que la paix et le salut divins soient sur lui) et lui dit :

– Tends ta main, je vais te prêter un serment d’allégeance. – Quand il a tendu sa main, j’ai retenu la mienne. – Qu’est-ce qui t’arrive, o Amr ? – Je veux formuler une condition – Laquelle ? – Qu’on me pardonne (mes péchés) – Ne sais-tu pas que l’Islam efface tout ce qui le précède ?7


1 - Sens du verset 256 de la sourate 2, "La Vache"
2 - Hadith authentique consigné dans le recueil de Muslim, qu'Allah , Le Très Haut, lui fasse miséricorde.
3 - Sens d'une partie du verset 79 de la sourate 4, "Les Femmes".
4 - Explication du sens des deux professions de foi extrait du "Dogme du monothéisme" de sheikh Salih b. Fawzân , qu'Allah lui fasse miséricorde.
5 - "Les avis des pieux prédécesseurs ont divergé sur la nécessité de se laver pour un non musulman qui veut se convertir à l'Islam.Les imams Mâlik, Ahmad et Abou Thawr, qu'Allah leur fasse miséricorde, sont d'avis que c'est obligatoire. Ils s'appuient sur le hadith rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ'î d'après Qays ibn `Asim (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit: « Je suis venu trouver le Prophète (que la paix et le salut divins soient sur lui) pour embrasser l'Islam. Il m' a alors enjoint de me laver avec de l'eau et du jujubier. » Or, l'ordre implique l'obligation. Selon Ach-Châfi`î et une partie des Hanbalites, qu'Allah leur fasse miséricorde, il lui est seulement recommandé de se laver, sauf s'il se trouvait en état d'impureté majeure (Djanâba) avant sa conversion à l'Islam. Dans ce cas, il lui est obligatoire de se laver. Pour Abou Hanîfa, qu'Allah lui fasse miséricorde il ne lui est jamais obligatoire de se laver, dans n'importe quel cas. Il lui est donc permis de se laver, conformément à ce hadith ainsi qu'aux autres comportant ce sens. » Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') n° 1557
6 - Sens du verset 38 de la sourate 8, Le Butin.
7 - Hadith authentique consigné dans le recueil de Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde
Partager cet article Share on Facebook